Marie Elisabeth Joly

Née à Versailles, le 8 avril 1761, Marie Elisabeth Joly était la fille d'un tailleur de théâtre, qui jouait accessoirement dans des comédies, avec son épouse. Elle n'eut donc aucune difficulté à s'adapter au monde des planches. .

À 7 ans déjà, elle jouait "Louison" dans le "Malade Imaginaire".

Les spectateurs, qui voyaient déjà en elle, une grande comédienne, l'acclamaient tous les soirs et l'on parlait déjà de la finesse de son interprétation, de son espièglerie et de sa vive intelligence. Tout en suivant une école de théâtre, elle apprenait la danse, le chant et la musique ; perfectionnait son maintien et son élocution. Élève très assidue et sérieuse, elle devint vite une actrice accomplie et effectua alors plusieurs tournées en province avec une troupe, celle de Montausier, dans les principales villes du royaume, dont Caen. Le duc d'Harcourt subventionnait ce groupe d'acteurs.

Elle eut alors de nombreux soupirants, mais en trouva un plus fervent à Caen, qu'elle épousa : M. Nicolas Fouquet Dulomboy, Capitaine de Cavalerie, Chevalier de l'Ordre de Malte de Saint-Louis, Maire de la commune de Tassilly-Saint-Quentin, et propriétaire du manoir de Poussendre, commune de Tassilly.

On disait alors d'elle que, sans être belle réellement, elle était gracieuse, jolie et possédait un visage très fin, expressif ainsi qu'une très belle chevelure.

Son jeu, quant à lui, était qualifié de mutin, futé, enjoué, naturel et varié. Elle se produisait dans beaucoup de rôles de soubrette, ce qui fit dire à M. Révarol, le brillant et fameux publiciste de la révolution : "C'est elle seule qui me fait trouver dans Molière tout ce que j'y trouve quand je le lis ».

Elle abordait avec non moins de talent les grands premiers rôles des tragédies et de comédie.


Manoir de Possendre situé à  Bons-Tassilly
Manoir de Possendre situé à Bons-Tassilly