restauration

Le chantier de restauration consistant à refaire le dessous du tombeau de Marie Joly vient de s’achever.l’accès au site sera ouvert au public le plus vite possible tout en prenant le temps de sécuriser les lieux par une balustrade de protection au-dessus de l’à-pic et de rendre le paysage du site plus agréable.

 

ON EN PARLE DANS LA PRESSE

Âgé de 220 ans, le tombeau de Marie Joly est intact à Soumont-Saint-quentin

Le tombeau est fermé aux visiteurs à Soumont-Saint-Quentin. Au total, le chantier doit durer environ 3 semaines.

Publié le 25 Juin 18 à 10:36

Cela fait maintenant plus d’une année que le tombeau de Marie Joly est fermé aux visiteurs à Soumont-Saint-Quentin. Le maire Jean-Luc Marie avait pris cet arrêté à cause de la dégradation de la partie basse du monument funéraire dédié à l’actrice de la comédie Française.

Depuis une quinzaine de jours, l’entreprise de Sylvain Flocher (Compagnon du devoir) est au chevet de l’édifice. Selon le professionnel et M.Turquety, technicien de la Drac, superviseur de l’opération (direction des affaires culturelles), seule « la maçonnerie sous le tombeau est désorganisée ».

 Après examen et contrôle, la partie haute du monument « ne connaît aucun dévers ». Le tombeau est intact, il est posé sur « une assise massive qui atteint la roche ». Ce qui a bougé, « c’est l’habillage du soubassement que nous refaisons en moellons avec un scellement à la chaux comme à l’époque de sa construction », explique Sylvain Flocher de Damblainville.

Un chantier difficile d’accès

Le chantier difficile d’accès doit durer environ 3 semaines. Jean-Luc Marie souhaite rouvrir l’accès le plus vite possible mais avant, « il veut prendre le temps de paysager et de sécuriser les lieux. Nous voulons installer une balustrade de protection au-dessus de l’à-pic qui est derrière le tombeau ». Après les aides de la comédie Française, du département, de l’état, de la fondation du patrimoine et de M.Coulombel, particulier, il devrait rester moins de 1 000 € de part communale.

Jean-Luc Pellerin Les Nouvelles de Falaise

https://actu.fr/normandie/soumont-saint-quentin_14678/age-220-ans-tombeau-marie-joly-est-intact-soumont-saint-quentin_17396797.html