la Comédie Française

Sociétaire de la Comédie Française
Engagée comme danseuse à la Comédie Française, elle n'y avait débuté en qualité d'actrice qu'à l'âge de 20 ans. Elle y joua "Dorine" de Tartuffe, "Toinette" du Malade Imaginaire, "Martine" des Femmes Savantes, "Nicole" du Bourgeois Gentilhomme.
Devenue sociétaire de la Comédie Française, le 27 mars 1783, elle interpréta quelques tragédies dont le rôle de "Constance" dans Inès de Castro, du poète portugais Ferreira. En janvier 1785, elle joua devant la Cour à Versailles, et la Reine la félicita.

 

Un salon très fréquenté
Son érudition et son talent attirèrent à son salon des hommes très célèbres, comme Beaumarchais, Bernardin de Saint-Pierre, les abbés Delille et Barthélemy, les poètes Lebrun, Chénier et beaucoup d'autres noms des Lettres et des Arts.
M. Dulomboy, fort jaloux, interdit sa maison à M; Fabre d'Églantine, l'auteur de "Il pleut, il pleut Bergère", les assiduités de celui-ci envers sa femme, lui ayant déplu, et alla même plus loin en organisant des cabales pour faire tomber ses pièces. Fabre d'Églantine se vengea. Sa position de secrétaire de Danton, lui permit de faire arrêter Mme Dulomboy.
En 1790, elle affronta "Athalie" de Racine et y obtint un immense succès.
Les gazettes de l'époque ne tarissaient pas d'éloges et l'on retrouvait souvent les noms de Thalie, muse de la comédie, représentée avec un masque et une guirlande de lierre, et de Melpomène, muse de la tragédie.
 Marie-Joly-Dulomboy était, malgré tout, restée très simple et son rôle d'épouse et de mère passait avant toute autre chose.
Elle fuyait le bruit et aimait par-dessus tout se retrouver dans le manoir de Poussendre, pour y passer d'agréables vacances avec son mari et ses enfants. Elle adorait Jean-Jacques Rousseau et vint en pèlerinage avec sa famille sur la tombe de ce dernier. Elle y déposa une magnifique couronne de bronze.

 

Une histoire de la Comédie-Française  Textes de Christophe Barbier

Une histoire de la Comédie-Française  Par Christophe Barbier 

En savoir plus  en cliquant ici